Au départ de l'estran, à l'occasion des grandes marées, les rivages de l'Ouest et de l'Est du Cotentin se découvrent et offrent de belles parties de pêche pour toute la famille. 

A marée basse, la mer se retire laissant place à l’estran. Dans le Cotentin, les plages de l’Ouest, sur la Côte des Isles, ou à l’Est, dans le Val de Saire sont propices à la pêche à pied.

C’est parti pour profiter d’un grand bol d’air frais et partir à la recherche des coquillages et crustacés qui se cachent dans ou plutôt sous les cailloux et rochers, comme les étrilles ou encore dans le sable, tels les coques, couteaux, praires ou palourdes. Les plus chanceux attraperont un homard ou une araignée de mer !

Dans les mares laissées par la mer le temps de la marée, ce sont les crevettes et bouquets que l’on peut pêcher à l’aide d’un havenet ou d’une épuisette.

Au retour, on contemple sa pêche, miraculeuse ou non, et on se régale ! On a de toute façon passé un bon moment !

De façon générale, la pêche à pied est praticable sur toute la côte du Cotentin. Néanmoins, vous trouverez les zones à éviter ou interdites au ramassage des coquillages pour des raisons sanitaires.

Pour votre sécurité, prenez note avant de partir du numéro d’urgence en mer : 196