Bon à savoir avant de partir à la pêche

Les Marées

Au préalable, il convient de rappeler quelques explications sur le phénomène des marées que l’on peut observer dans le Cotentin, notamment pour les visiteurs peu habitués au bord de mer ou bien en provenance de régions méridionales où l’amplitude est bien moins marquée.

La définition de la marée est la suivante : la marée consiste en une variation du niveau de la mer, du fait de l’attraction de la lune et du soleil sur les mers, ici la Mer de la Manche qui bordent le littoral du Cotentin.

Dans le Cotentin, cette variation entre la marée montante ou descendante est très facilement observable, tant les amplitudes sont grandes. A marée haute, on parle de pleine mer, par opposition, à marée basse, on parle de basse mer. Le coefficient de marée indique la force de la marée, il varie entre 20 et 120.

Il est important d’avoir en tête les horaires des marées hautes et basses, tant pour les sorties de pêche en bateau pour les sorties et retours de/et vers certains ports du Cotentin, ou des parties de pêche pour ne pas partir trop tard sur l’estran, et risquer d’être en difficulté au retour de la marée. Sur certains sites, les hauteurs d’eau (ou marnage) sont très significatives.

Précautions à prendre

La pêche à pied est un plaisir mais il convient de prendre certaines précautions avant de partir ! Voici quelques conseils essentiels :

  • Prenez connaissance de la météo ainsi que de l’heure exacte de la marée avant de partir. Ne partez pas en cas de temps brumeux ou orageux.
  • Equipez-vous d’un portable, d’une montre, d’une boussole, même les pêcheurs à pied confirmés peuvent être surpris !
  • Prévoyez votre équipement en fonction des conditions météorologiques. On peut vite avoir froid en mer.
  • Veillez à la réglementation concernant les tailles des prises ainsi que les quantités autorisées.
  • Un problème de sécurité sur l’estran, appelez les secours en composant le 196

En savoir plus