Secours en mer : composez le 196

Publiée le 6/08/18

Avec le beau temps, il est plaisant de sortir en mer à bord d’un bateau de pêche, de pratiquer une activité nautique, ou simplement, partir pour une partie de pêche dans le rochers. Voici quelques conseils à destination de tous les usagers de la mer :

Les Marées

Au préalable, il convient de rappeler que les marées que l’on peut observer sur les côtes du Cotentin, sont assez marquées.

Dans le Cotentin, cette variation entre la marée montante ou descendante est très facilement observable, tant les amplitudes sont grandes. A marée haute, on parle de pleine mer, par opposition, à marée basse, on parle de basse mer. Le coefficient de marée indique la force de la marée, il varie entre 20 et 120. Plus il est faible, moins la mer se retire, et au contraire, plus il est élevé, et plus la mer “descend” sur l’estran à marée basse, et au contraire, plus elle “monte” sur le bord de plage.

Il est important d’avoir en tête les horaires des marées hautes et basses, tant pour les sorties de pêche en bateau pour les sorties et retours de/et vers certains ports du Cotentin, ou des parties de pêche pour ne pas partir trop tard sur l’estran, et risquer d’être en difficulté au retour de la marée. Sur certains sites, les hauteurs d’eau (ou marnage) sont très significatives, par exemple, elles peuvent atteindre 12 m sur les plages de la Côte des Isles, de Port-Bail à Barneville-Carteret.

Quelques conseils

La pêche ou la navigation est un plaisir mais il convient de prendre certaines précautions avant de partir ! Voici quelques conseils essentiels :

  • Prenez connaissance de la météo ainsi que de l’heure exacte de la marée avant de partir. Ne partez pas en cas de temps brumeux ou orageux.
  • Equipez-vous d’un portable, d’une montre, d’une boussole, même les pêcheurs à pied confirmés peuvent être surpris !
  • Ne pas partir seul ou prévenir une personne de votre départ,
  • Prévoyez votre équipement en fonction des conditions météorologiques. On peut vite avoir froid en mer.

 

SECOURS EN MER : appelez le nouveau numéro d’urgence en mer en composant le 196


Vous aimerez aussi...

« Normandie Liberté » L’Hermione à Cherbourg du 4 au 8 mai 2019

La liberté au cœur du Voyage 2019 L’association Hermione Lafayette a choisi Cherbourg-en-Cotentin et le Cotentin pour effectuer la première escale de son nouveau voyage, et la […]

Lire la suite

Cherbourg

5 anneaux pour deux ports du Cotentin

Le mercredi 12 décembre, Port Chantereyne et le Port de Saint-Vaast-la-Hougue se sont vus décerner les cinq anneaux du label Qualité Plaisance à l’occasion du salon […]

Lire la suite

Interview : She Nose Riding, les surfeuses du Cotentin

100% surfeuses “She Nose Riding”, l’association qui met en avant les surfeuses du Cotentin a vu le jour cette année. Découvrez la genèse du projet, […]

Lire la suite

Siouville