Déplacement de l’Hermione

Publiée le 7/05/19Cherbourg-en-Cotentin

Communiqué du 07 mai 2019 (mise à jour 19h00)

L’Hermione déplacée pour raisons météorologiques

Depuis vendredi et avant le feu d’artifice, plus de 100 000 visiteurs ont profité des festivités autour de L’Hermione sur le Quai Alexandre III à Cherbourg-en Cotentin, première escale du voyage « Normandie Liberté ».

Les mauvaises conditions météorologiques annoncées pour mardi et mercredi ne permettent pas à L’Hermione et son équipage de rester à quai jusqu’au 8 mai, date de fin d’escale initialement programmée. En effet, l’étroitesse du passage du pont tournant et l’important fardage de la frégate, rendent la sortie du bassin du Commerce très délicate, comme le public a pu le constater vendredi soir à son arrivée.

La combinaison de ces facteurs techniques a obligé le commandant de L’Hermione, Yann Cariou et les autorités portuaires à déplacer la frégate. Elle sera positionnée au mouillage en petite rade à 400m au nord de la digue Chantereyne.

Le public pourra assister à l’appareillage et à la sortie du bassin du Commerce à 11h ce mardi 7 mai.

Dernière mise à jour :

L’Hermione appareillera mercredi 08 mai à 16h depuis son mouillage de la rade de Cherbourg pour sa prochaine escale, Dieppe.

Pour les personnes qui avaient réservé des billets pour les visites du mardi 7 et du mercredi 8 mai

Le choix suivant est proposé :

1 – Report de la visite

  • Lors de son escale à Honfleur du 17 au 19 juin 2019.
  • A Rochefort en Charente-Maritime, dans son port d’attache à partir de début juillet, avec la possibilité de découvrir le parcours de visite et les ateliers de maintenance de la frégate.

Réservations auprès de l’association Hermione-La Fayette : info@hermione.com

2 – Remboursement

2 possibilités de remboursement :

  • Sur le village à Cherbourg-en-Cotentin, dans les chalets « billetterie » à partir de 9h30. Se munir d’une preuve d’achat (ticket d’achat, contre-marque, e-billets).
    Les remboursement pourront également être effectués mercredi 08 mai au kiosque de l’Office de Tourisme à l’entrée du village.
  • Par courriel, à l’adresse suivante : billetteriecotentin@gmail.com
  • En envoyant un RIB et un justificatif d’achat (copie ticket d’achat, contre-marque, e-billets)

PROGRAMME DU MARDI 7 MAI

  • Les groupes scolaires prévus initialement pour une visite de L’Hermione pourront assister à l’appareillage à 11h sur le quai. Un dispositif spécial sera mis en place pour les accueillir par les bénévoles de l’Association Hermione-La Fayette.
  • Le feu d’artifice initialement prévu mercredi est avancé à ce mardi 07 mai et sera tiré à 22h30 “Allée du Président Menut” à la Cité de la Mer et sera visible depuis la Plage Verte et le Quai de Caligny.
  • Le village fermera ses portes ce mardi 07 mai au soir
  • Les visites de « L’Etoile » et « Le Vulcain » par la Marine Nationale sont également annulées pour le mardi 7 mai et le mercredi 8 mai.
  • Les sorties en rade sont annulées demain matin mercredi 8 mai et sont maintenues demain après-midi. L’Office de Tourisme du Cotentin contactera les personnes qui ont réservé le matin pour un report de visite l’après-midi.
  • La boutique de l’Hermione reste ouverte ce mardi 07 mai et le mercredi 08 mai.

Sur le village … aujourd’hui

  • Les sorties en rade
    Tarifs : 26 € (16 € pour les moins de 18 ans) / Non accessible aux PMR
    RDV pour embarquement à 10h00, 13h30 et 16h15 Quai Collins

 

Espace enfants-famille

  • Manoir du Tourp

Atelier matelotage, initiation à la technique des nœuds marins. Chaque participant repartira avec son « sifflet de bosco ».
Pour tous (enfants accompagnés d’un adulte)
9h30 à 18h
Gratuit

  • Musée Thomas Henry

Coloriages, maquillage, photo call… : mettez-vous dans la peau des super-héros créés par Jack Kirby (Captain America,Thor…)
9h30 à 18h
Gratuit

  • Pour les petits

Margaret Bonnissent, chargée de projets culturels et artistiques dans le Cotentin créera un espace ludique sur le thème des bateaux (jeux d’adresse, coin lecture)
Atelier thématique créatif à 14h
Gratuit

  • Ambassadeur du Tri

Sensibilisation sur les déchets en mer
Gratuit

  • Planétarium Ludiver

Découverte de la navigation avec les étoiles et le Soleil. Sextant, montre, carte, boussole, sablier, loch, plomb de sonde, estime et courage… Animations, et observation du Soleil (selon météo)
Gratuit

  • Association jeux normands Tec-Nor

Promotion d’activités liées aux jeux anciens pratiqués en Normandie : jeux d’enfants, jeux en bois, quilles, palet, tèque, choule, jeux de poursuite et cours, etc…

  • Espace savoir-faire traditionnels

Les acteurs du patrimoine maritime traditionnel du Cotentin seront sur le village pour des animations tous les jours :
A quai : démonstration de restauration de bateaux traditionnels, fumage de poissons et expositions.
Dans le Bassin de Commerce : démonstrations de manœuvre de vieux gréements

Les associations présentes :

  • Voiles écarlates

Entretien d’un bateau du patrimoine maritime mis à la disposition des publics en difficultés ou défavorisés. www.voilesecarlates.org

  • Voiles cotentines

Le CRPMN (Comité Régional du Patrimoine Maritime Normand) a pour objectif, d’inventorier, de sauvegarder, de promouvoir le patrimoine maritime et fluvial, matériel et immatériel, de mobiliser et de fédérer les acteurs dans la défense de ce patrimoine. www.cherbourgvoilescotentines.wifeo.com/lassociation.php

  • Amarrage « Des bateaux restaurent des hommes »

Association du Cotentin qui a été créée en 1989 par des usagers et soignants de la santé mentale avec le soutien de la Fondation Bon Sauveur de Picauville.
Elle est ouverte à tous créant ainsi du lien social entre des patients souffrant de troubles mentaux et des passionnés de bateaux traditionnels et de chants de marins… Des actions de préservation du patrimoine maritime y sont menées. www.amarrage-asso.fr

  • Association des vieux gréements du val de Saire (Vaquelottes de Barfleur)

Sauvegarde du patrimoine maritime local.

  • CAPAC

www.capac-voiletraditionnelle.fr

  • Section Charpente marine du Lycée Doucet de Cherbourg-en-Cotentin

Les élèves exerceront leur savoir-faire par des démonstrations sur un bateau et réaliseront un trophée pour le commandant de l’Hermione. www.lycee-doucet.fr

  • Les Amis du Musée de la Marine

Ils réaliseront une exposition sur John Paul Jones, amiral américain de la guerre de sécession. Sa dépouille mortelle, inhumée à son décès en région parisienne, fut rapatriée en Amérique en transitant par Cherbourg en 1905 avec une cérémonie d’hommage.

  • L’APPCOTENTIN (Association des Pêcheurs Plaisanciers du Cotentin)

a pour rôle de défendre les pêcheurs plaisanciers et de fournir les réglementations qui change régulièrement sur les tailles et quantités liées aux plaisir de la pêche sous toutes ses formes (en bateau, à pied, du bord et autres).

  • Exposition Gustave Bazire – Quai Collins

Cette exposition proposée sur le port de Cherbourg à proximité directe de l’ancienne gare maritime devenue La Cité de la Mer, sera l’une des huit expositions consacrées au photographe Gustave Bazire présentées cet été sur l’ensemble du territoire du grand Cotentin. Elle présentera 16 images grand format dont certaines permettent de découvrir, comme nos grand parents les voyaient, les bateaux de l’époque pour les voyageurs en partance pour l’Amérique.

  • Visites commentées

L’Office de Tourisme du Cotentin vous propose du 5 au 8 mai visites guidées gratuites :
Histoire Maritime
Mardi 7 mai à 15h : rendez-vous à 15h devant l’Office de Tourisme de Cherbourg, quai Alexandre III


Vous aimerez aussi...

Escale de l’Hermione : Plus de 100 000 visiteurs comblés par une escale inoubliable !

Un succès populaire L’escale de L’Hermione à Cherbourg-en-Cotentin a tenu toutes ses promesses et dépassé toutes les espérances des organisateurs. Après une arrivée majestueuse vendredi […]

Lire la suite

Cherbourg-en-Cotentin

Le défi des ports de Pêche Saint-Vaast-la-Hougue

Après le Grau du Roi en 2018 c’est au tour de Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin d’accueillir le défi des ports de pêche du 5 au 11 […]

Lire la suite

Saint-Vaast-La-Hougue

« Normandie Liberté » L’Hermione à Cherbourg du 4 au 8 mai 2019

La liberté au cœur du Voyage 2019 L’association Hermione Lafayette a choisi Cherbourg-en-Cotentin et le Cotentin pour effectuer la première escale de son nouveau voyage, et la […]

Lire la suite

Cherbourg