Infos pratiques

Le village de l’escale de La frégate Hermione Lafayette s’installe à Cherbourg-en-Cotentin pour 5 jours d’animation en centre ville.

Le remboursement des billets de l’Hermione se feront dorénavant et jusqu’au 01/06/2019, par virement bancaire. Nous vous prions de bien vouloir vous rendre au plus vite dans le Bureau d’Information Touristique du Cotentin de votre choix pour procéder au remboursement !

Communiqué du 07 mai 2019 10h

L’HERMIONE DÉPLACÉE POUR RAISONS MÉTÉOROLOGIQUES

Depuis vendredi, plus de 75 000 visiteurs ont profité des festivités autour de L’Hermione sur le Quai Alexandre III à Cherbourg-en Cotentin, première escale du voyage « Normandie Liberté ».

Les mauvaises conditions météorologiques annoncées pour mardi et mercredi ne permettent pas à L’Hermione et son équipage de rester à quai jusqu’au 8 mai, date de fin d’escale initialement programmée. En effet, l’étroitesse du passage du pont tournant et l’important fardage de la frégate, rendent la sortie du bassin du Commerce très délicate, comme le public a pu le constater vendredi soir à son arrivée. Lire la suite >>>>

Infos Pratiques

Circulation

Le quai Alexandre III sera fermé à la circulation et au stationnement du 2 au 9 mai pour accueillir le village (jusqu’à l’angle de l’avenue Delaville).
Du quai de Caligny vers le pont tournant, une voie sera neutralisée, l’accès à la rue Maréchal Foch sera interdit.
La rue Jean-Baptiste Biard sera fermée depuis la place de Gaulle, l’accès pour les riverains devra se faire à pied par le quai Alexandre III.
Le quai de l’entrepôt sera également interdit au stationnement du 4 au 9 mai.

Stationnements

Pour venir admirer l’Hermione et la flotte de vieux gréements, vous pouvez emprunter les lignes Zéphir Bus ou venir à vélo grâce aux pistes cyclables ! En voiture, où stationner pour la journée :

  • Place Bruat
  • Les Eleis
  • Parking Grand Perroquet et Petit Perroquet
  • Place Divette, parking Gambetta
  • Parking Fontaine
  • Place Jacques Demy

Feu d’artifice, mercredi 8 mai, tiré depuis l’allée du Président Menut à 23h25

Le quai de Caligny sera fermé à la circulation de 22h à 1h, sauf pour les riverains ainsi que les clients de l’Hôtel et du parking Notre-Dame, Place Napoléon (dans la partie comprise entre la Place de la République et la rue de la Marine) et les véhicules secours et police.
Déviation : Les véhicules seront déviés dès la place de la République, des feux de balisage seront installés en amont du quai de Caligny (intersection place Napoléon et place de la République) afin de signaler la déviation (sauf pour les riverains hôtels et parking Notre-Dame)
Le feu d’artifice sera tiré depuis l’Allée du président Menut – au niveau de l’ancien hôtel Mercure.
Le stationnement et la circulation du bout de l’Allée seront fermés à partir de 18h30.

Zéphir Bus met en place une navette gratuite pour vous ramener après les animations le samedi 4 mai à 00h30.
Plus d’info

Avis aux plaisanciers :

Afin d’organiser son arrivée à Cherbourg dans les meilleures conditions, les autorités maritimes locales publient un arrêté interprefectoral de police de la navigation dans les rades du port de Cherbourg pour l’arrivée de l’Hermione.

Dans la grande rade de Cherbourg, la circulation, le stationnement et le mouillage de tout navire, embarcation ou engin, ainsi que la pratique de toute activité nautique seront interdits à moins de 100 mètres de l’arrière et des côtés du navire « L’Hermione », et à moins de 200 mètres de l’avant du navire. Dans la petite rade de Cherbourg, au Sud de la passe du Homet, tout navire, embarcation ou engin, devra se tenir à l’écart de la route du convoi formé par « L’Hermione ».

ATTENTION : Dans le chenal de l’avant-port, au Sud du parallèle passant par l’extrémité de la jetée Chantereyne, la circulation de tout navire, embarcation ou engin sera interdite à partir de 20h30 à 21h30 environ.

Avis aux usagers

Entrée de l’Hermione Bassin du Commerce, 04 mai 2019

Séjour de l’Hermione Bassin du Commerce, 04 mai- 08 mai 2019

Sortie de l’Hermione Bassin du Commerce, 08 mai 2019