L’Hermione en escale à Cherbourg-en-Cotentin

C’est l’événement incontournable de ce printemps 2019 – Cherbourg-en-Cotentin sera le 1er port d’escale de l’Hermione du 4 au 8 mai prochains dans le cadre de son voyage Normandie Liberté 2019. Au programme, ce sont cinq jours d’animations dans la ville : visite de la frégate, parade nautique, déambulations et spectacles de rue, conférences, expositions…


Cherbourg-en-Cotentin sera la première escale du voyage Normandie Liberté !

L’Association Hermione La Fayette conduit depuis plus de 20 ans le projet Hermione à Rochefort avec pour première étape, la reconstruction à l’identique de l’Hermione. Le chantier de l’Hermione est un des sites touristiques majeurs de la région Nouvelle Aquitaine. Depuis son ouverture au public en 1997, le site a reçu plus de 4,5 millions de visiteurs.

Après le défi réussi de la construction d’une frégate royale du XVIIIème siècle, l’Hermione est aujourd’hui un navire à flots et navigant. L’Hermione est l’unique réplique historique navigante d’un navire du 18ème siècle. Un navire spécifique requérant un grand nombre de membres d’équipage (80), un entretien minutieux à quai comme en mer et de ce fait, un modèle économique différent.

L’association HLF, armateur du navire a réalisé avec succès le voyage Hermione 2015, voyage inaugural de la frégate vers l’Amérique sur les traces de La Fayette. Un périple de plus de 4 mois, plus de 10 000 miles parcourus, au cours desquels la frégate et son équipage ont enchaîné des escales triomphales dans les principaux ports de la côte est des Etats-Unis (13 au total), au Canada et aussi en France, à Brest et à Bordeaux.

L’Hermione navigue avec un équipage singulier, composé pour partie de professionnels mais également de jeunes volontaires sélectionnés sur leurs motivations et aptitudes physiques, formés à Rochefort, afin d’être prêts à embarquer dans une formidable aventure humaine, pour y apprendre les manœuvres à bord d’un vieux gréement et se mesurer aux contraintes de la vie à bord d’une frégate.

Aujourd’hui, le projet Hermione est véritablement incarné par ces jeunes de tous horizons, venus se former à l’école de la mer, sur un navire unique au monde. Pour l’avenir, l’Hermione souhaite conserver ce modèle et continuer de former des jeunes désireux de rejoindre une aventure humaine et maritime hors du commun.

Cette année, le grand voyage de l’Hermione est programmé pour mai à destination (principalement) des côtes normandes. Cherbourg-en-Cotentin sera la première escale du voyage Normandie Liberté !

La frégate en quelques chiffres…d’envergure !

L’Hermione c’est…

  • Un voilier de plus de 65 m de long, pour 1200 tonnes, avec une coque entièrement en chêne portant 3 mâts.
  • Un gréement qui culmine à 47 m avec 25 km de cordages, en manille et en chanvre, unique au monde !
  • 2 200 m² de voilure, pour 17 voiles en toile de lin réalisées avec des finitions faites main.
  • Et pas moins de 28 canons…

Pour en savoir plus sur l’Hermione et son actualité : www.hermione.com